Ginger Bug

GINGER BUG

 

C’est un levain de gingembre (=riche en micro organismes qui vont permettre la fermentation), que vous pourrez utiliser pour faire des boissons fermentées (bière de gingembre, jus de fruits, jus de légumes, sodas naturels) qui seront rafraîchissantes, pétillantes et riche en enzymes et probiotiques.

 

Très simple à faire et rapide ! et en plus se conserve éternellement 😉 si vous le nourrissez

-         1 bocal style le parfait avec joint

-         200 ml d’eau

-         1 petite racine de gingembre (environ 2 c à S râpées)

-         2 c à S de sucre blanc ou roux (pas de rapadura, fleur de coco…)

Râper le gingembre avec la peau (qui contient beaucoup de bactéries et levures), environ 3 cuillères à soupe. Mettre dans le bocal avec 200 ml d’eau et 2 cuillères à soupe de sucre.

 

Mélanger 3 fois par jour et durant 3 à 7 jours, jusqu’à l’apparition des bulles (cela dépend de la t° ambiante) ajouter 1 c à S de gingembre râpé et 1 c à S de sucre.

Dès qu’il pétille vous pouvez l’utiliser, en mettant environ 5% pour votre préparation. Il faudra remplacer la quantité prélevé par de l’eau, et attendre 3 jours avant de refaire un prélèvement.

Vous pouvez le mettre au frigo et le conserver à vie en y ajoutant 2 fois par mois 1 c à S de sucre et de gingembre râpé.

 

Avec vous pouvez faire :

  

BIERE DE GINGEMBRE (3 à 5° d’alcool) :

·       1 litre d’eau

·       Environ 50g de gingembre et 50g de sucre

·       5cl de ginger bug

·       5cl de citron

 

BOISSONS PETILLANTES :

 

-         Aromatiser vos kéfirs, kombucha…

 

-        Jus de fruits pétillant : par exemple avec du jus de pomme ou d’ananas…, vous versez 2 c à S dans 1 litre de jus. Vous laissez à t° ambiante, en 12 à 24h (48h si il fait froid) ça commence à pétiller (attention de ne pas faire exploser la bouteille), vous pouvez consommer ou mettre au frigo (attention en ouvrant !)

 

-         Tisanes aromatisées…

 

PAIN AU LEVAIN : en utilisant la ginger bug à la place de la quantité d’eau.