QUELQUES CONSEILS POUR LES FETES
Prendre soin de son foie
Pendant les fêtes, les repas riches, le chocolat, l'alcool fatiguent votre foie. Et lorsqu’il sature, il génère fatigue, maux de tête, sensation de lourdeur, problèmes de transit, nausées, mauvaise haleine…
D’où l’intérêt de le préparer avant les fêtes, et de mettre celui-ci au repos en évitant les aliments industriels (viennoiseries, quiches, pizzas et autres plats préparés) et les aliments acides et acidifiants (sucres raffinés, produits laitiers, céréales blanches, charcuterie…).
Faire des monodiètes 1 ou 2 soir par semaine, pour alléger votre système digestif. C’est-à-dire ne consommer qu’un seul type d’aliment sur un repas, cela peut être des pommes (crues, au four, en compote....), de la soupe, un bouillon de légumes claires (les légumes seront alors consommés le repas suivant), du riz, ...
Vous pouvez faire une cure de Chardon-Marie pour aider à la régénération hépatique et pour vous permettre de mieux supporter des plats trop riches ou trop gras.
En gemmothérapie, les bourgeons de genevrier : Draineur du système hépatique : à utiliser de façon progressive pour ne pas libérer d’un coup de trop grandes quantité de toxines, ainsi que les bourgeons de romarin utiliser dans la détoxication hépatique et stimulation biliaire. 5 à 10 gouttes 3 fois par jour, loin des repas.
L’huile essentielle de citron zeste et le romarin à verbénone sont des alliées du foie ! Le romarin verbénone est connu pour son action bienfaisante et drainante sur la sphère hépatique. Le citron soutient les cellules du foie. On prend en général deux gouttes de romarin ou de citron par jour sur un comprimé neutre ou dans une petite cuillère d’huile d’olive ou de miel. (à éviter chez les femmes enceintes et allaitantes).
La bouillotte sur le foie, 15 minutes dans la soirée ou le soir au coucher, aide à décongestionner le foie et lui permet de mieux assurer ses centaines de fonctions.